Login

Barrage de Sivens Des agriculteurs refusent tout contrôle si le site reste occupé

Albi, 2 fév 2015 (AFP) - Deux syndicats d'agriculteurs ont annoncé lundi qu'ils interdiraient à « tout contrôleur de l'État » d'entrer dans leurs exploitations, tant que le site du barrage de Sivens (Tarn) resterait occupé par les zadistes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué, la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (Frsea) et les Jeunes Agriculteurs du Midi-Pyrénées, favorables au projet de barrage désormais abandonné dans sa forme actuelle, accusent l'État d'« être incapable de faire respecter le droit sur le site de Sivens ». Ils rappellent que la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, avait demandé en octobre la suspension du chantier, ce qui fut fait, une expertise comptable, ce qui fut fait, et « la libération du site par ses occupants », ce qui reste en suspens et provoque leur ire. Ils se disent « révoltés » par ce traitement « totalement discriminatoire » de l'État envers ses administrés, évoquant une « tolérance faite à une minorité d'individus ne respectant aucune légalité et le traitement réservé à des acteurs économiques et sociaux ancrés dans un territoire ».

« Tant qu'un même régime de légalité ne sera pas appliqué à tous, sans distinction, tous les moyens seront employés pour que les exploitations agricoles soient interdites à tout contrôleur de l'État », lit-on encore dans ce texte où il n'est pas précisé de date d'entrée en vigueur de leur décision.

Pour leur part, les occupants de la Zad (Zone à défendre) étaient convoqués lundi après-midi au tribunal d'instance d'Albi, en vue de leur expulsion du bâtiment dit de "la Métairie", mais l'audience a été reportée au 11 février. A la demande du Conseil général et de riverains du site, ils sont également convoqués, mardi matin, devant le tribunal de grande instance, en vue de leur expulsion des parcelles occupées. A moins d'un report également de dernière minute. Une rencontre des « zadistes » avec le préfet est prévue au cours de la semaine

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement